Le fonio, est une céréale très nutritive cultivée et consommée depuis plus de 4000 ans dans de nombreuses contrées d’Afrique de l’Ouest.
Au Mali, dans la cosmogonie du peuple Dogon, il se dit que l’univers tout entier a germé d’une graine de fonio.
Le fonio y est considéré comme la première et la plus ancienne des graines cultivées.
« Il est l’image de l’atome initial d’où est sorti l’univers ».
Les premières références au fonio comme aliment sont rapportées dès le milieu du XIVe siècle par l’explorateur berbère Ibn Battûta dans son Voyage au Soudan qui est l’actuelle République du Mali.
Il y précise que, dans ces contrées, le coscoçoû (couscous) est préparé avec du foûni (fonio) » qui ressemble aux graines de moutarde « .
Valeurs nutritionnelles du fonio:
De nombreux·ses diététiciens·nnes et nutritionnistes sont unanimes sur le fait que le fonio constitue une alternative très intéressante aux céréales classiques qui composent généralement notre alimentation : blé, maïs, riz, etc…
La composition du fonio est identique à celle du riz, du sorgho et d’autres céréales en termes de glucides, de protides et de lipides.
Le fonio contient moins de protéines que les autres céréales et une quantité non négligeable de fer, il est globalement plus riche en vitamines, minéraux riche, acides aminés méthionine et cystine que les céréales classiques. Parmi ces nutriments, on retrouve les vitamines du groupe B, le calcium ou encore le phosphore, tous indispensables au fonctionnement de nos cellules.
Le fonio se déguste aussi bien en entrée, qu’en plat chaud ou en dessert. C’est un aliment précieux, parfait pour une alimentation saine et équilibrée.